[Infographie] Investissement Immo VS Bourse (Round 2)

 

Chose promise, chose due !

Voici la deuxième partie du match Investissement Immo VS Bourse. Mais avant d’aller plus loin, si ce n’est pas encore le cas, découvrez MAINTENANT la 1ère partie.

Si vous hésitez encore entre ces 2 modes d’investissement, il est important pour vous de connaître les avantages et le inconvénient de chaque support. C’est le but de cette infographie.

Etant donné que nous sommes sur un site qui parle d’immobilier, nous aurions tendance à donner l’avantage à l’investissement dans la pierre. Cependant nous voulions être le plus objectif possible… et vous permettre d’avoir un avis non biaisé.

C’est pourquoi nous avons réalisé ce comparatif en collaboration avec l’équipe de l’Investisseur Français (1ère communauté francophone pour investir en Bourse).

Retenez qu’une des règles importantes en finance est la diversification. Tout simplement car le “risque” diminue lorsqu’on investit dans des actifs dont les évolutions sont (au maximum) indépendantes et décorrélées.

Ainsi, investir dans l’immobilier physique ET investir sur les marchés boursiers (les 2 à la fois) et donc plutôt une stratégie pertinente.

 

InvestImmoClub-Infographie-ImmoVSBourse-Round2

Investissement Immo VS Bourse – Round 2

1) Liquidité

Immo: Que ce soit à l’achat ou à la vente, le processus de transaction immobilière se compte généralement en semaines ou mois.

Bourse: Aujourd’hui, certains robot-traders effectuent plusieurs milliers de transactions à la seconde…

2) Perte Totale

Immo: La valeur d’un bien immobilier pourra rarement descendre à zéro. Même si catastrophe naturelle ou incendie, les assurances couvriront une partie.

Bourse: Si une société fait faillite alors son cours chutera à zéro. Avec les produits à effet de levier, il est même possible de perdre plus que l’argent investi.

3) Retour sur Capital

Immo: L’immobilier n’est pas le support avec le retour sur investissement le plus élevé. Cependant, grâce aux emprunts bancaires et l’effet de levier occasionné, le retour sur “capital net investi” grimpe largement.

Bourse: Une entreprise rentable, et en croissance, est le meilleur vecteur de création de valeur existant. En investissant dans les bonnes valeurs, le retour sur capital peut donc être excellent.

4) Diversification

Immo: A moins de posséder des dizaines de biens immobiliers de catégories différentes, dans des régions différentes, la diversification est très limitée en immobilier.

Bourse: Via la bourse, il est facile d’investir dans des zones économiques émergentes ou dans des secteurs très variés. Tout cela en quelques lectures et quelques clics.

5) Formation

Immo: Il n’existe pas (encore) beaucoup de formations pour apprendre à investir dans l’immobilier en tant que particulier.

Bourse: Beaucoup de livres et de formations sont disponibles pour apprendre à investir sur tous les supports boursiers.

6) Sucess Stories

Immo: De nombreuses fortunes se sont bâties dans le domaine de l’immobilier. Dans tous les pays du monde. L’immobilier physique est tangible. Il est synonyme d’un impact palpable et visible.

Bourse: Il existe des légendes de l’investissement boursier. Warren Buffet, Georges Soros, Benjamin Graham… Mais du coté des petits porteurs, seul un faible % arrive à avoir des résultats positifs.

7) Revenu Passif

Immo: Lorsqu’il n’y à plus de crédit à rembourser alors le revenu peut être élevé. Mais il sera toujours important de bien calculer le rendement net final.

Bourse: Les actions à dividendes élevés peuvent apporter un revenu régulier important sans effort particulier.

8) Gestion à Distance

Immo: Certaines personnes arrivent à gérer à distance mais il faut souvent faire appel à une agence de gestion immobilière.

Bourse: Depuis n’importe quel ordinateur (ou smartphone) connecté à internet, la gestion de votre portefeuille permet une totale mobilité.

 

 

Vous Aimerez Aussi: