Cover-InvestImmoClub-Infographie-SaisonnaliteImmobilier

[Infographie] Comment Profiter de la Saisonnalité du Marché Immobilier ?

 

Saviez-vous qu’au cours de l’année les prix immobiliers évoluent, et cela de façon assez significative ?

Quand on sait que 1 000€ gagnés sur une négociation vous fait gagner en fait près de 2 000€ sur l’ensemble de l’opération (en comptant les frais du notaires, les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance crédit liés) pourquoi ne pas bénéficier d’un petit coup de pouce “saisonnier” ?

Mais en fait, quelle est la cause de ces variations en fonction des trimestres ? Comment pourriez vous en profiter ?

InvestImmoClub-Infographie-SaisonnaliteImmobilier

Comment Profiter de la Saisonnalité du Marché Immobilier ?

En plus des cycles immobiliers qui s’étalent généralement sur plusieurs années, il est intéressant de voir que le marché est également animé par des variations saisonnières. Dans ce cas ce sont plutôt des raisons psychologiques et pratiques, de la part des acheteurs et vendeurs, qui provoquent ces fluctuations. Avant de détailler la courbe de saisonnalité, rappelons-nous que ce sont les acquéreurs de résidences principales qui composent le gros de la demande en immobilier résidentiel, et non les investisseurs immobiliers.

Hiver (Janvier – Février – Mars)

Le marché est encore en hibernation suite à la période des fêtes. Mais le tout début du printemps, au mois de Mars, commence à remotiver les ménages pour avancer dans leurs projets. Le nombre de transactions augmente petit à petit et les prix avec.

Le début du 1er trimestre de l’année est donc encore intéressant pour trouver des bonnes affaires mais ne faites pas trop trainer les négociations. Au risque de perdre l’affaire face à un acheteur motivé par les beaux jours et qui fera une offre au prix affiché par le vendeur.

Printemps (Avril – Mai – Juin)

Le deuxième trimestre est un peu la “haute saison” de l’immobilier. La majorité des acquéreurs souhaite en effet pouvoir concrétiser un projet pendant l’été. Ceci afin de planifier un déménagement pendant les vacances scolaires, plus facile lorsqu’on a des enfants. Le climat doux et les jours plus longs influent positivement sur le moral positif des ménages. Les unes “spécial immobilier” des magazines sont la pour entretenir la flamme.

Donc si vous souhaitez investir, vous risquez de perdre de votre pouvoir de négociation à cette période. Par contre, si vous avez des biens à vendre, c’est le bon moment !

Eté (Juillet – Aout – Septembre)

Les actes authentiques sont signés en moyenne 3 mois après les compromis, c’est pour cela que les prix les plus élevés sont enregistrés au trimestre 3 (pour des compromis signés au trimestre 2). Mais sur le terrain, les visites sont en baisse. D’abord, les gens sont en vacances. Puis il vient le temps de préparer la rentrée.

Certains vendeurs ou acheteurs qui n’ont pas réussi à conclure au trimestre précédent sont encore sur le marché, mais de façon générale le nombre de transactions baisse.

Automne (Octobre – Novembre – Décembre)

Les ménages ont déserté le marché. La rentrée est passée et l’automne fait son arrivée. Le moral est également affecté par le froid et les journées qui raccourcissent. Tout cela ne donne pas forcement envie de visiter des biens immobiliers. Le nombre d’acquéreurs est faible et les vendeurs ne sont donc pas en position de force.

Pour vous, en tant qu’investisseur, c’est certainement le meilleur moment pour faire de bonnes négociations. Par rapport aux ventes effectuées au printemps, les prix sont naturellement 3% inférieur en cette période de l’année !

Conclusion

Si vous souhaitez investir il est donc pertinent de prendre le marché à contre-pied et de vous positionner lorsque les acquéreurs de résidences principales sont absents.

Privilégiez la période de Novembre à Février pour réaliser de nombreuses visites et faire des offres agressives. Bien sûr il est possible de bien négocier au printemps et au début de l’été (Mars à Juillet) mais les prix seront naturellement plus haut (jusqu’à 3,5% en Province). A l’inverse, vous pourriez en profiter pour vendre vos biens les moins performants.

 

 

Vous Aimerez Aussi: