Cover-9ConceptsMonopoly

[Infographie] 9 Concepts du Monopoly Applicables dans la Vie Réelle

 

Le Monopoly fait partie des jeux de société les plus populaires.

C’est simple, demandez à n’importe lequel de vos collègues autour de vous s’il a déjà fait une partie de Monopoly. Je suis certain, avec une certitude de 99%, de la réponse !

En plus de promettre des heures d’amusement en famille, le Monopoly possède une qualité rare. C’est un outil pédagogique exceptionnel sur un sujet peu enseigné: la finance personnelle et notamment l’investissement immobilier.

Bien entendu, certains des points mentionnés dans cette infographie sont un poil extrapolés. Mais dans le fond, chacun des 9 concepts est assez représentatif de la philosophie appliquée par les investisseurs immobilier au top.

BONUS: Si vous êtes un grand fan de Monopoly et souhaitez augmenter votre “niveau de jeu”, j’ai dégoté une petite vidéo très ludique pour vous ! Découvrez en 3 min “Comment utiliser les Maths pour gagner au Monopoly” 🙂

9 Concepts du Monopoly Applicables dans la Vie Réelle

Ahhh le Monopoly ! Ce jeu passionnant pour les enfants, excellent pour leur apprendre à compter. Mais aussi passionnant pour les plus âgés, offrant le rêve de devenir propriétaire d’un hôtel particulier sur les Champs-Elysées…

Ces parties où tout le monde se bat pour avoir son pion en métal préféré (personnellement je prenais toujours le chapeau). Ces angoisses de ne pas tomber sur la propriété bien bâtie de votre voisin… qui vous obligera à faire banqueroute.

Ce n’est qu’un jeu et pourtant, vous pourriez appliquer certains concepts à la réalité.

1) Apprenez les Règles

Pour jouer à un jeu il faut comprendre et respecter les règles. Pour dominer un jeu il faut en connaître les mécanismes. Alors que les règles peuvent parfois sembler restrictives, connaître celles-ci en profondeur est un avantage réel.

Maîtriser les lois et les régulations permet de bâtir des stratégies plus solides et sur un plus long terme. Mieux connaître les règles est également un moyen de détecter les failles et opportunités que d’autres n’ont pas forcement vu. Et surtout, faites tout votre possible pour éviter la case Prison !

2) N’ayez Pas Peur D’investir

Tous les vieux briscards du Monopoly vous le diront: la meilleure manière de l’emporter est d’acheter le plus de propriétés possible. Cela peut s’appliquer dans la vie réelle, dans le sens où vous devriez mettre un point d’orgue à investir aussi souvent que vos moyens vous le permettent.

Et en particulier dans l’immobilier, car des facteurs comme les taux d’intérêt ou la perte d’un emploi pourrait jouer en votre défaveur plus tard. Comme au Monopoly, commencez à construire votre patrimoine le plus tôt possible et commencez à collecter les loyers. Bien évidemment, prenez garde à toujours avoir une épargne de secours pour faire face aux aléas de la partie…

3) Pensez sur le Long Terme

L’investissement immobilier est une aventure de longue haleine. Il est donc important de considérer les retours que vous obtiendrez dans 10-15 ans avec autant de poids que les retours immédiats. Illustrons cela avec un exemple classique du Monopoly. Au début de la partie il peut sembler excellent d’acheter les services de commodités (Eau et Electricité).

Mais à partir d’un nombre de Gares suffisant, celles-ci procureront un retour sur investissement nettement supérieur. La meilleure façon de se projeter pour réussir sur le long terme est de se fixer un objectif, choisir une stratégie puis développer un plan d’action adéquat.

4) Soyez Rapides

Une de mes tactiques préférées au Monopoly est d’acheter chaque propriété sur laquelle je tombe. Jusqu’au moment où il me reste 500 €, ce qui correspond à mon matelas pour les coups durs. De cette façon j’ai plus de cartes en main et j’ai ensuite la possibilité de faire des échanges. Dans l’immobilier, la rapidité paye également.

Mais à partir d’un nombre de Gares suffisant, celles-ci procureront un retour sur investissement nettement supérieur. La meilleure façon de se projeter pour réussir sur le long terme est de se fixer un objectif, choisir une stratégie puis développer un plan d’action adéquat.

5) Visez le Monopole

La méthode centrale pour gagner le Monopoly est d’acquérir… des monopoles. C’est-à-dire toutes les cartes d’une même couleur. Pour pouvoir ensuite bâtir maisons et hôtels, augmentant la valeur de chaque parcelle. Le parallèle avec la réalité est qu’il est souvent efficace de se concentrer sur une niche et de chercher à optimiser. Sans jamais oublier, quand même, de garder un certain degré de diversification.

Contradictoire? Pas forcement. Par exemple cela peut consister à vous focaliser sur les studios pour étudiants, mais faire des acquisitions dans des quartiers différents. Ou au contraire, choisir une zone précise et décider de vous focaliser sur des fortes rénovations, mais dans une gamme allant du studio au T3.

6) Passez à L’action

Cela ne signifie pas de foncer tête baissée sans réfléchir. Vous remarquerez qu’au Monopoly, aucun investissement n’est perdant (c’est pourquoi la stratégie de tout acheter dès le départ est viable ;-)). Dans la réalité, c’est important d’étudier chaque investissement et avant cela de se former, afin d’éviter l’ignorance et l’achat sentimental, trop subjectif.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à acheter un immeuble, commencez petit. Mais passez à l’action ! Même l’étape préparatoire qui consiste à se constituer un apport, ou aller voir son banquier pour estimer votre capacité d’emprunt, est une première action très facile. Faites-le !

7) Provoquez Votre Chance

“Le Monopoly est un jeu de hasard!”. Oui, c’est en partie vrai. On ne sait quelle carte “Chance” ou “Caisse de Communauté” va nous tomber dessus. On ne contrôle pas les dés. Mais tout comme le poker, il y a une part de chance et une part de stratégie. Vous souhaitez avoir la “chance” de posséder un monopole rapidement? Alors accumulez plus de cartes et échanger plus tard.

Vous souhaitez obtenir plus de revenus ? Alors prenez le risque d’investir régulièrement dans des maisons et hôtels supplémentaires. Par analogie, dans l’immobilier, plus vous consacrez de temps à chercher de nouveaux biens et faire des visites, plus vous aurez la “chance” de trouver de bonnes affaires.

8) Cultivez les Bonnes Relations

A défaut de se répéter, l’investissement immobilier est une aventure humaine. Pour le Monopoly c’est également le cas. Ce n’est pas anodin si cela s’appelle un jeu de société. Une partie se gagne non seulement par les achats que vous faites sur le plateau, mais également par les échanges réalisés hors du plateau. Amassez beaucoup de cartes au début, vous aurez alors plus de possibilités d’échanges.

N’ayez pas peur de faire affaire si cela est gagnant/gagnant. Dans l’immobilier vous devrez soigner vos relations avec les agents, les notaires, les artisans, mais aussi vos locataires. Ne cherchez pas à obtenir tout le gâteau à chaque fois (sur le long terme, les relations équilibrées sont plus efficaces). Observez et mettez-vous à la place des autres “joueurs”.

9) Faites Travailler Votre Argent

C’est un des préceptes fondamental exposé dans le livre “L’homme le plus riche de Babylone“. Avoir des montagnes d’argent en épargne, bien que séduisant, n’est souvent rien d’autre qu’un trésor qui sera redistribué à quelqu’un d’autres plus tard (souvent l’état ;-)).

Mais en investissant et faisant travailler continuellement votre argent, en gardant tout de même un matelas d’épargne, vous commencerez alors à percevoir la puissance des intérêts composés et des revenus passifs.

 

 

Vous Aimerez Aussi: