[Infographie] 6 Trucs Pour Optimiser Vos Locations Etudiantes

 

Investir dans un logement pour louer à un étudiant est probablement la stratégie la plus populaire (c’est d’ailleurs une des stratégies listées dans notre Guide “Le Dessous des Niches Immo à Fort Rendement“).

Ce type d’investissement semble à la fois plus facile d’accès (besoin financier limité) et moins risqué (demande locative élevée). Pour autant, comme pour tout investissement immo, vous devez savoir que les locations pour étudiants ne sont pas sans inconvénients.

L’infographie suivante présente un florilèges de quelques “astuces” pour atténuer certains de ces inconvénients.

Si vous comptiez investir dans ce type de logement, cette infographie est pour vous !

 

InvestImmoClub-Infographie-6AstucesLogementEtudiant

Cette infographie a été inspirée et co-créée en collaboration avec Eric du site www.Campus-Invest.fr

6 Trucs Pour Optimiser Vos Locations Etudiantes ?

1) Achetez Près des Transports en Commun

Un point majeur pour l’étudiant est bien évidemment de se rendre rapidement sur son lieu d’étude. Mais pas forcement d’habiter sur le campus même. Si c’est accessible en 20min, c’est déjà excellent.

Cherchez donc vos investissements un peu plus loin que sur le campus, mais proches des lignes de transports qui le desservent.

2) Choisissez une Surface Relativement “Grande”

“Mais normalement les logements étudiants sont des petites surfaces, non ?” Oui ! Mais afin de limiter le turnover, il est important que l’étudiant se sente bien dans son logement.

Tous les étudiants ne pourront pas se payer un grand studio, mais n’ayez pas peur de viser ceux qui ont un peu plus de moyens.

3) Optez Pour le Statut LMNP

Au niveau fiscal, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est souvent plus avantageux que le fait de louer vide et de déclarer au Réel. De plus, louer meublé permet de proposer un loyer supérieur.

Vous trouverez plein d’informations sur ce statut sur le web et notamment sur Campus-Invest.fr

4) Visez des Etudiants en Cursus Long

Classes Préparatoires, Ecoles (Ingénieur ou Commerce), Master, Doctorat. Ces étudiants ont des cursus de 3 ans qui vous assurent un turnover logiquement réduit.

Demandez quand même si le programme oblige à partir à l’étranger car, dans ce cas là, il faudra réévaluer la chose.

5) Appliquez les Concepts du Home-Staging

Le Home-Staging exprime le principe de décorer un logement de façon moderne, à moindre coût, afin de créer le coup de coeur. Les étudiants sont de plus en plus sensibles aux modes de décoration donc ne leur servez pas un appartement style années 60…

Regardez les décorations des meilleurs appartements sur Airbnb pour vous inspirer !

6) Communiquez Avec les Outils Modernes

Que ce soit pour passer vos annonces, pour envoyer les quittances, pour réaliser les états des lieux, etc… utilisez les outils modernes. Par exemple privilégiez la communication par texto, la signature numérique ou l’état des lieux par vidéo…

Cela vous fera gagner du temps et, surtout, vos locataires apprécieront !

 

 

Vous Aimerez Aussi: